Sommaire :
La crise née du Covid-19 a touché le monde entier. En France, il n’a pas touché que la santé physique des citoyens. Il a également porté atteinte à leur situation économique. Tous les secteurs du commerce ont été victime d’un arrêt. Toutefois, concernant le secteur immobilier, il n’a pas été totalement freiné par le mal.
Le Covid-19 et l’économie mondiale
Le coronavirus est une maladie qui a voyagé dans les 4 coins du monde. Il a fait beaucoup de morts et de malades. N’ayant pas encore de vaccin sûr et n’existant pas de médicament pour le soigner, c’est l’organisme qui doit combattre contre le virus. Il cause la mort des plus faibles, est difficile à soigner chez la plupart des malades, mais ne se manifeste pas chez les plus forts dits « porteurs sains ». Bien entendu, la maladie ou le décès un une cause valable d’arrêt de travail. Qui dit arrêt de travail, dit baisse de la production et baisse du chiffre d’affaires.
Vu la dispersion rapide et à grande échelle du virus, tous les peuples ont dû être confinés et arrêter le travail (mis à part les personnes travaillant dans le secteur de la santé et de la sécurité publique). Il va de soi que les imports et les exports se sont également arrêtés. Cet arrêt a duré des mois. Avec des mois d’arrêt de production, c’est sûr que l’économie en est grandement atteinte. Cette situation a été le même sur tout le plan mondial.
Le Covid-19 et le marché immobilier en France
En France, le marché immobilier n’a pas été touché en totalité par la crise originaire du Covid-19. Le fait est qu’avec l’apparition de cette contamination, l’État français a pris en charge la plupart des dépenses fixes de la population pour lui venir en aide. C’est alors qu’en ces périodes de crise, il n’a plus été question de :
- payer l’eau et l’électricité
- une partie ou la totalité des dettes
- certaines nourritures de base
- le loyer.
Pour les investisseurs devant toucher un loyer auprès de leurs locataires, ceci dit ne veut pas dire qu’ils ne perçoivent plus rien. C’est tout simplement qu’à la place du locataire, c’est l’État français qui va payer le loyer. Bien entendu, pour les ventes en matière d’immeuble, c’est la stagnation. On remarque alors que les investisseurs immobiliers ne peuvent pas faire de vente. Pour ceux qui perçoivent un loyer, les affaires tournent toujours. C’est la raison pour laquelle le secteur immobilier n’a été qu’en partie touché par la crise économique.
Les avantages du marché immobilier en temps de crise
Le marché immobilier présente des avantages, même en temps de crise. En effet, les loyers doivent toujours être payés, tôt ou tard. Même avec des mois de retard, les locataires doivent régler leur hébergement. Pour les investisseurs en SCPI (société civile de placement immobilier), même s’ils ne sont pas directement propriétaires d’un bien immeuble, ils continuent également de toucher leurs dus.