Investissement immobilier

Les avantages du rachat de crédit immobilier

rachat de crédit

Procéder à un rachat de crédit immobilier permet de renégocier un crédit en cours ou de regrouper plusieurs prêts en un seul. Cette opération s’avère avantageuse pour tout emprunteur face à une pénurie financière. Mais quels sont alors les réels avantages de ce type de procédé ? Le point dans cet article.

Baisser ses mensualités

L’un des plus grands avantages de regrouper tous ses emprunts en un seul crédit, c’est de pouvoir réduire ses mensualités. En effet, cette solution permet de renégocier une assurance emprunteur unique à un montant plus avantageux. Elle aide donc à réadapter le montant à verser chaque mois en fonction de la situation financière actuelle de l’emprunteur. Elle lui donne l’occasion de rembourser son prêt en considérant sa capacité d’endettement et son budget actuel. À noter que la réduction du montant des mensualités s’avère tout à fait intéressante. Elle peut aller jusqu’à 60 %, ce qui permet au débiteur d’intégrer un nouvel emprunt dans ce rachat de crédit.

Il convient de savoir que la diminution des mensualités peut se faire de deux manières : soit l’emprunteur décide d’allonger la durée de remboursement, soit il conserve la même durée en bénéficiant d’une réduction du taux d’intérêt. À noter que cette deuxième solution est la plus avantageuse pour baisser ses mensualités de prêt et le coût total de son crédit. Il faut néanmoins comparer l’assurance groupe de l’organisme prêteur aux autres contrats d’assurance de prêt individuelle. Voir ici pour davantage d’informations.

Disposer d’un meilleur taux d’intérêt

Le rachat de crédit immobilier ou regroupement de crédit est une solution pour bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt. En effet, cette opération permet de débloquer des marges de manœuvre financières en réduisant l’emprunt à un taux d’intérêt unique. Elle permet de transformer son taux variable en taux fixe, ce qui est tout à fait avantageux pour les taux d’emprunt bas. Cette opportunité est également bénéfique pour savoir plus précisément ses paiements mensuels et totaux dès le début de son crédit. C’est un avantage pour bien gérer son budget et éviter de se soucier de l’évolution du marché. Effectivement, même si le taux peut augmenter, celui du demandeur ne risquera pas de changer. Il faut toutefois savoir que le taux fixe ne signifie pas mensualités fixes. Le débiteur peut convenir avec sa banque la possibilité d’augmenter chaque année le montant de ses mensualités.

Éviter le risque de surendettement

Le plus grand risque avec des mensualités trop élevées est de s’exposer au surendettement. Le concerné peut se retrouver dans une situation où il lui est impossible de payer ses dettes et d’assumer ses échéances, sans parler des accidents de la vie qui peuvent le plonger dans une situation financière périlleuse. Fort heureusement, le rachat de crédit permet de réduire son taux d’endettement, et donc, d’éviter tout risque de surendettement. L’emprunteur pourra gagner en pouvoir d’achat et en trésorerie. Il pourra ainsi regagner un budget modéré en allégeant la charge de remboursement mensuelle de son emprunt. Cela se présente d’ailleurs comme une bonne opportunité pour lancer un nouveau projet, comme effectuer des travaux de rénovation. De plus, il est possible d’ajuster les conditions de remboursement en fonction des besoins du client.