Investissement immobilier

SCPI ou LMNP : quel investissement immobilier choisir ?

SCPI

Actuellement, l’investissement sous le statut de loueur en meublé professionnel et au sein de SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers) ont le vent en poupe. Ces deux types de placement se différencient sur bien des points, mais apportent tous de nombreux avantages. Les épargnants hésitent alors au moment de faire leur choix. Voici alors ce qu’il faut savoir pour pouvoir s’orienter correctement.

Caractéristiques de l’investissement en SCPI

Investir en SCPI c’est se constituer en patrimoine immobilier, mais de manière indirecte. Les épargnants acquièrent en fait des parts, comme pour l‘achat d’action ou de titres de sociétés. Le capital accumulé par les SCPI va alors servir à constituer un parc immobilier composé de nombreux actifs qui seront mis en location. En achetant une part, les investisseurs ne deviennent pas propriétaires d’un bien en particulier, mais auront un droit sur une fraction de loyer du parc en proportion de leur participation initiale.

L’investissement en SCPI possède de nombreux atouts. Tout d’abord, il est assez accessible. Pas besoin de débourser la même somme que pour acheter une véritable maison pour obtenir des parts. Ces dernières peuvent avoir un prix de départ d’à peine 100 euros. C’est l’un des placements immobiliers avec le meilleur niveau de risque possible et il n’y a aucune contrainte de gestion. Par contre, le capital n’est pas garanti, les rendements peuvent changer d’une année à une autre.

Caractéristiques de l’investissement en LMNP

De son côté, l’investissement en LMNP consiste à acquérir un bien immobilier et aussi fournir le mobilier qui va avec. Il s’agit donc de posséder un bien physique et réellement palpable au contraire des parts des SCPI. Cependant, ce type d’actif coûte bien évidemment plus cher à l’achat. Le statut de LMNP est aussi conditionné. En effet, pour être loueur en meublé non professionnel, il faut être un particulier et non une personne morale. De plus, la location meublée ne doit être qu’un complément de revenus. C’est-à-dire que le montant des loyers ne doit pas dépasser celui du salaire professionnel. L’activité de LMNP doit aussi être enregistrée auprès du Registre du Commerce et des Sociétés. Enfin, la gestion du bien est confiée à un exploitant professionnel pendant au moins 9 ans.

C’est aussi un mode d’investissement qui implique des contraintes de gestion moindre. Mais, le principal avantage reste la fiscalité particulière des biens en LMNP. Il sera possible pour les investisseurs d’effacer complètement leur assiette fiscale en déduisant leurs charges sur les recettes imposables. De plus, des dispositifs de défiscalisation comme Censi-Bouvard sont également accessibles.

Bref, voilà alors ce qu’il faut savoir sur ces deux types de placement qui sont populaires chez les investisseurs. À ces derniers de choisir en fonction surtout de leurs objectifs, mais aussi des moyens qu’ils ont entre les mains.