Un investissement LMNP est un engagement dans l’acquisition d’un bien immobilier. Ce dernier a un but totalement locatif. Tout investisseur utilise ce dispositif pour bénéficier de quelques avantages. Au niveau de la fiscalité, une exonération d’impôts s’effectue sur un pourcentage des revenus. Une autre option peut permettre une profitable évaluation des résidences. Les conditions d’éligibilité sont à connaître à l’avance.
La définition d’un statut LMNP
La location meublée non professionnelle ou LMNP est un investissement immobilier. Les établissements ciblés sont des résidences de services. Ce statut permet à tout investisseur de se mettre dans la catégorie des BIC ou bénéfices industriels et commerciaux. Ainsi, il pourra profiter de certains avantages fiscaux. Le prix du bien foncier est également considéré sans les charges supplémentaires.
C’est donc un statut fiscal qui autorise tout particulier à payer légalement moins d’impôts. Le calcul se fait selon deux régimes : le micro-Bic et le réel simplifié. Le premier peut profiter d’un abattement de 50 % sur le loyer. Le second permet un amortissement sur la valeur réelle du bien. Pour ce dernier, les charges et les frais d’acquisition sont ainsi déduits pour alléger son prix. Cet investissement peut s’effectuer dans un établissement ancien ou neuf.
Quelques avantages
Un investissement LMNP offre plusieurs avantages. Les démarches pour accéder à ce statut sont simples. Le particulier n’a pas besoin de créer une société. Il faut seulement envoyer le formulaire de déclaration P0 i. Selon les conditions du contrat commercial, l’investisseur est libre de reprendre ou de vendre son bien.
Le plus grand avantage est au niveau de la fiscalité. Le calcul des impôts à payer est soumis à la réglementation du statut LMNP. Ce dispositif possède deux régimes. Le premier, le micro-Bic, permet d’être défiscalisé sur la moitié des revenus locatifs. Le second, le réel simplifié, propose une application de calcul sur la valeur allégée du bien. Dans ce cas, on ne prend pas compte des charges et des frais liés à l’acquisition de la résidence. C’est un investissement très intéressant pour les petites et moyennes entreprises, car cela est accessible dès 1 000 euros. Pour en savoir plus, le site https://www.investissement-lmnp.fr/ en dit davantage.
Les conditions d’éligibilité
Quelques conditions sont requises pour pouvoir investir en LMNP. Le bien immobilier est avant tout destiné à être loué. Les appartements doivent être convenablement meublés. Un lit, une table et deux chaises ne suffisent pas. Il faut un aménagement complet pour permettre un hébergement confortable et en long séjour. Même si le loyer d’une résidence de services peut être plus élevé, les revenus annuels de tout investisseur ne doivent pas excéder les 23 000 euros. C’est un investissement assez profitable, mais pour jouir de ce dispositif, le rendement de l’activité ne doit pas non plus dépasser les 50 % des ressources globales.
Sur le plan légal et fiscal, ce sont les réglementations des BIC ou bénéfices industriels et commerciaux qui régissent le mode de fonctionnement du statut LMNP. Dans le cas contraire, si les critères d’éligibilité ne sont pas remplis, le particulier pourrait être considéré comme un loueur meublé professionnel ou LMP. Il pourrait alors être soumis au RCS ou registre du commerce et des sociétés.