Investissement immobilier

Quels sont les risques dans l’investissement immobilier ?

L’immobilier est un domaine qui a toute sa place dans le domaine économique. Plusieurs personnes choisissent effectivement d’investir dans l’immobilier dans le but d’accroitre leurs revenus mensuels. Les futurs investisseurs, malheureusement, ont peur de s’engager dans quelque chose qui n’est pas encore sûr. Il faut d’ailleurs reconnaître que se lancer dans l’immobilier n’est pas sans danger. Cet article expose les risques les plus courants en la matière.

Les risques des impayés

En fait, de nombreux propriétaires ont déjà fait face à ce genre de problème et ont cherché des solutions efficaces pour y remédier. Il s’agit habituellement des locataires qui restent dans la maison ou l’appartement sans s’acquitter de leurs loyers. Il existe à ce propos des procédures à suivre avant que l’expulsion du locataire ne soit autorisée. Ainsi, le propriétaire est tenu d’attendre l’arrêté préfectoral du lieu d’emplacement du bien avant de pouvoir passer à l’acte. Il faut souligner ici que tout cela peut lui revenir particulièrement cher, avant que le locataire soit expulsé définitivement. Pour éviter un tel cas de figure, les investisseurs sont libres de demander des cautions aux futurs locataires.

Les dégradations du bien immobilier

Ce cas est tout aussi fréquent que le premier, car les locataires n’ont pas l’habitude de prendre soin du bien mis à leur disposition. Il est même rare que ce dernier reste intact après quelques mois de location. Il est vrai que les locataires peuvent bien apporter un petit changement à une pièce selon leurs bons vouloirs, mais ils ne doivent en aucun cas abîmer la maison. Il faut savoir que toute dégradation demande des travaux de rénovation et de réhabilitation pour valoriser l’immeuble. Or, les frais liés à ces derniers sont plutôt élevés, raison pour laquelle le propriétaire cherche à garder son bien en l’état. Il faut donc procéder à des constats avant le départ du locataire, et dans le cas où le dégât est énorme, il est possible de ne plus rendre la caution.

La baisse des prix du marché

Personne ne peut prévoir l’évolution du marché : il arrive qu’il y ait effectivement une baisse, ou au contraire, une explosion du prix. Le propriétaire court donc le risque de perdre une énorme somme d’argent. Ainsi, avant de faire l’acquisition d’un bien, il est important de faire une étude approfondie pour éviter les mauvaises surprises. Il est surtout conseillé de ne pas acheter un bien au-dessus de sa valeur, d’où l’intérêt de négocier le prix d’achat pour être à l’abri de ce genre d’incident.

Les changements fiscaux

Les propriétaires ont droit à une réduction d’impôts lorsqu’ils se lancent dans l’investissement immobilier. Plusieurs d’entre eux achètent même de nombreux biens afin de profiter de la défiscalisation. Cependant, il se pourrait qu’à un moment donné, un changement — d’ordre réglementaire ou fiscal par exemple — se produise et compromette le projet de l’investisseur. Ce dernier aura alors du mal à s’en relever. Au final, avant d’investir, il est vivement recommandé de procéder à une étude approfondie.