Investissement immobilier

Comment réussir son investissement dans l’immobilier locatif ?

L’investissement dans l’immobilier locatif permet à une personne d’acheter un bien immobilier pour ensuite le mettre en location. Il s’agit d’une activité qui offre un rendement très intéressant, dans la mesure où le propriétaire pourra se constituer progressivement un patrimoine tout en percevant des loyers plus ou moins conséquents. Conseils pour réussir l’investissement dans l’immobilier locatif.

Choisir le meilleur secteur géographique pour son bien

Le choix du lieu d’emplacement du bien est essentiel. Celui-ci doit en effet afficher une démographie élevée, être facilement accessible, mais surtout faciliter la vie de ses habitants. Il faut également prendre en compte la proximité des arrêts de transports en commun, ainsi que des infrastructures commerciales. Il faut par la suite procéder à une étude de marché, pour vérifier comment se passe la vente de biens dans la localité choisie, et quels sont les tarifs pratiqués en termes de location. Il faut enfin chercher à savoir si le secteur est plébiscité ou non, pour pouvoir évaluer la plus-value à la revente par exemple.

Penser au moyen de défiscalisation le plus intéressant

L’investissement dans l’immobilier attire beaucoup d’individus puisque le taux de défiscalisation est très intéressant. Puisqu’un bien immobilier prend de la valeur au fil du temps, la rentabilité augmente également au fur et à mesure. Ceux qui optent pour l’investissement Pinel, par exemple, pourront bénéficier d’une réduction d’une partie de leurs impôts sur 6, 9 ou 12 ans, selon leurs convenances. Après, il existe d’autres types de placements qui favorisent la défiscalisation. Il revient alors au propriétaire de voir celui qui répond le plus à ses besoins.

Procéder à la sélection du locataire

Il est important de bien choisir le locataire pour ne pas tomber sur des arnaqueurs. Pour ce faire, le propriétaire peut demander la présentation de pièces justificatives, afin de mieux connaître les potentiels locataires, et ce faisant, minimiser les risques. Cette démarche lui permettra également de faire le bon choix, et de décider de la suite à donner aux choses. Il est aussi possible de réclamer une caution solidaire dans le cas où le loyer demandé est inférieur au tiers des revenus. Pour ce qui est de la colocation, le propriétaire peut exiger une caution équivalente à l’intégralité du loyer à tous les locataires.

Mettre en place une équipe compétente pour rentabiliser son investissement locatif

L’investissement locatif n’est pas un jeu d’enfant. De ce fait, le propriétaire doit s’entourer de personnes de confiance pour mener les choses à bien. Il doit ainsi faire appel aux services d’un agent immobilier, d’un notaire et d’un comptable. Ce n’est pas tout, car il sera également amené à collaborer avec des architectes et des professionnels du bâtiment pour tout ce qui touche aux travaux de réparation et de rénovation. Le propriétaire peut aussi se tourner vers la gestion locative, afin d’optimiser le rendement économique et diversifier son patrimoine. Autre alternative : se trouver un partenaire qui ait les mêmes attentes et les mêmes valeurs que soi.